Accéder au contenu principal

Incredible Edible Todmorden

Court-métrage mettant en évidence le travail totalement novateur d'auto-production de l'alimentation locale des "Incroyables Comestibles de Todmorden" par la participation des habitants en coopération avec les forces économiques, associatives et politiques du territoire, rendant possible l'autonomie alimentaire de la population.


C’est le magazine économique Les Affaires qui le dit en titre : « La ville qui vous nourrit gratuitement ». On parle bien des Incroyables Comestibles à Todmorden et de son mouvement citoyen Incredible Edible. Il faut que le phénomène soit suffisamment fort et incroyablement novateur pour que l’hebdomadaire économique canadien investisse le sujet au point d’enquêter sur place au Royaume-Uni, à Todmorden, pour constater la réalité du nouveau paradigme des Incroyables Comestibles et de la nourriture à partager. Ce que les anglais appellent « Food To Share », servez-vous librement, c’est gratuit. Voici le récit intégral publié par Les Affaires le 17 août 2013, illustré des images Incredible Edible, il faut parfois le voir pour le croire…
Touchées par la crise et inquiètes pour l’environnement, trois citoyennes de la ville anglaise de Todmorden décidaient en 2008 de transformer les espaces publics en potagers accessibles à tous. Elles allaient du même coup y semer les graines d’un art de vivre favorisant l’approvisionnement local et la vie communautaire. Depuis, de nouveaux commerces ont vu le jour et Todmorden attire des milliers de visiteurs venus s’inspirer du mouvement Incredible Edible, qui a fait boule de neige aux quatre coins de la planète.
Le paysage urbain surprend. Des plants de maïs sucré poussent dans de grands bacs posés devant l’entrée asphaltée du poste de police. Il y a des pommiers et un jardin de plantes médicinales sur les terrains du nouveau centre de santé. Une multitude de fines herbes poussent sur le chemin de halage le long du canal. Des potagers ont aussi essaimé dans les cours d’école. Avec ce même message inscrit sur des écriteaux, «Nourriture à partager» ou «Servez-vous, c’est gratuit», qui rappellent que tous ces potagers disséminés dans la ville sont accessibles à tous !
https://www.transitiontowntotnes.org/2018/10/vacancy-incredible-edible-coordinator-voluntary/
Ce sont les «jardins de la propagande», comme se plaisent à les nommer Estelle BrownMary Clear et Pam Warhurst, les cinquantenaires qui ont lancé le mouvement Incredible Edible (littéralement, les Incroyables comestibles) en 2008 dans la petite ville anglaise de Todmorden. Là, des espaces publics ont été transformés en jardins potagers pour redonner l’envie aux résidents de consommer des produits frais et locaux et d’y cultiver un nouvel art de vivre.
«Au début, on nous traitait de vieilles excentriques qui n’avaient rien de mieux à faire. La crédulité a fait place à la crédibilité», dit Pam Warhurst, activiste de cette petite ville de 15 000 habitants plantée dans les vallons du Yorkshire, à mi-chemin entre Manchester et Leeds.
À preuve : les trois femmes sont régulièrement invitées comme conférencières en Europe et ailleurs dans le monde. Todmorden accueille annuellement des milliers de visiteurs anglais – dont le Prince Charles – et de l’étranger, venus s’inspirer de cette initiative d’Incredible Edible. Des touristes visitent aussi ces jardins.

«C’est très inspirant, ça donne le goût de faire des gestes semblables pour changer nos façons de faire et nos habitudes de vie», souligne Karen Rootenberg, rencontrée à Todmorden lors de son passage avec un groupe d’une vingtaine de citoyens et d’universitaires du pays de Galles.

Le mouvement amorcé à Todmorden a essaimé aux quatre coins de la planète. Jusqu’en Nouvelle-Zélande : après le tremblement de terre qui a secoué la ville de Christchurch en 2011, des dirigeants sont venus à Todmorden pour voir comment cette démarche de potagers communaux pourrait s’inscrire dans la reconstruction de la ville.
http://lesincroyablescomestibles.fr/la-ville-qui-vous-nourrit-gratuitement/ 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La grande distribution à la conquête du e-commerce

Les grands groupes de la distribution alimentaire en France se sont vus concurrencés par l’arrivée du e-commerce. Un secteur d’activité qui a bouleversé les habitudes de consommation des ménages, et qui a poussé les grands groupes, comme Casino (Jean-Charles Naouri), Auchan ou encore Leclerc (Michel-Edouard Leclerc), à investir dans de nouvelles structures ou de nouveaux services. Les achats du quotidien sont de plus en plus souvent réalisés en ligne, et la demande est amenée à croître dans les prochaines années. Le e-commerce est de plus en plus plébiscité par les Français. D’après une étude publiée par la Fevad (Fédération e-commerce et vente à distance), en 2018, un Français sur deux a réalisé un achat en ligne. Une nouvelle tendance de consommation qui fait reculer progressivement les achats de produits dans les magasins physiques au bénéfice des plateformes numériques. Les grandes enseignes de distribution alimentaires ont rapidement pris le coche, grâce à de nouvelles stru

DIFFICULTÉS À APPRENDRE UNE LANGUE : LES ASTUCES POUR RÉUSSIR

http://fr.assimil.com/blog/difficultes-a-apprendre-une-langue-les-astuces-pour-reussir/ Anglais, russe, turc, coréen : c’est décidé, vous souhaitez apprendre une langue. Mais passées les belles résolutions des premiers jours, votre motivation s’étiole, vous avez l’impression de ne pas progresser et les résultats tardent à arriver. Avec Assimil, découvrez toutes les difficultés qui freinent l’apprentissage d’une langue, et toutes les astuces pour les surmonter. «  Je suis ridicule dès que j’essaie de m’exprimer  » Lorsque l’on commence à apprendre une langue qui ne nous est pas familière, il est parfaitement normal d’hésiter sur le vocabulaire, la tournure des phrases, la prononciation et l’intonation. Une langue ne s’apprend pas en un jour, et même les polyglottes les plus érudits ont éprouvé des difficultés à leurs débuts. Votre accent n’est pas parfait, votre vocabulaire est encore peu fourni, et vous maîtrisez assez peu les différentes prononciations : et a

Pourquoi le coronavirus entraîne des achats frénétiques de papier toilette?

La peur du coronavirus déclenche des achats compulsifs, notamment de papier toilette. En Europe, en Amérique du Nord, mais aussi en Australie. Pourquoi? Les psychologues parlent de "peurs contagieuses", "d'envie de reprendre le contrôle", "d'antidote au dégoût".   Lundi matin, à l’ouverture de cette épicerie dans le quartier bobo parisien d’Oberkampf, il faut 5 minutes chrono pour faire trois courses de première nécessité, un passage en caisse automatique et un rinçage de mains au gel hydroalcoolique, avant un retour chez soi à grandes enjambées. Un coin du magasin est bien dégarni : celui du chocolat. Un autre est carrément vide : celui des lingettes désinfectantes et du papier toilette. Plus de PQ ! Encore ! Depuis la propagation du coronavirus , les Français font des réserves. Ils dévalisent les rayons et stockent. Devant les hypermarchés, certains disparaissent même derrière leurs emballages de 36 ou 48 rouleaux double épaisseur ! Ils ne